Le bilan podologique


Le bilan podologique en plusieurs étapes pour des solutions sur-mesure

Avant de se lancer dans la réalisation de semelles orthopédiques, chaussures thérapeutiques sur mesure ou autres appareillages, il faut faire le point sur les souffrances du patient.

L'interrogatoire

Indispensable, l'interrogatoire permet d'en savoir plus sur votre motif de consultation, vos antécédents, l'origine de la douleur, si votre travail ou votre quotidien implique des efforts physiques ou encore si vous pratiquez une activité sportive.

L'examen clinique

Podologue à Nantes

L'examen clinique consiste à faire le lien entre le positionnement du pied au sol, en statique comme en dynamique, et les pathologies identifiées après avoir interrogé le patient. Anne-Sophie Maréchal réalise cet examen à l'aide d'un podoscope. La podo-orthésiste vérifiera la mobilité des pieds, des chevilles et des genoux afin d'orienter le patient vers une solution sur-mesure.

L'analyse de la marche

L'intérêt de l'analyse de la marche est d'évaluer le patient en situation statique et dynamique (état de marche). La podo-orthésiste jugera de l'état d'une marche normale ou pathologique et pourra définir la prise en charge thérapeutique.

Qui est concerné par le bilan podologique ?

  • L’enfant, à partir de 6 ans, pour observer ses premiers appuis et corriger si besoin des déséquilibres qui pourraient avoir des conséquences à l’âge adulte.
  • L’adulte, afin de corriger d’éventuels déséquilibres pour permettre de pratiquer du sport ou de marcher sans douleur.
  • Les personnes âgées, pour soulager les douleurs et améliorer le confort de tous les jours.